Le Gabon et le Royaume du Maroc ont récemment discuté de la possible organisation d’un forum d’affaires économique afin de soutenir la diversification de l’économie gabonaise. Le Ministre des affaires étrangères, Michael Moussa Adamo et son homologue marocain ont échangé à ce sujet le 8 juin dernier en marge de la Conférence ministérielle des États africains atlantiques qui s’est tenu à Rabat au Maroc.
Selon un communiqué conjoint du Gabon et du Royaume du Maroc, ce forum d’affaires économique permettra au Maroc, « de participer à la diversification de l’économie gabonaise sur la base de partenariats d’affaires dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines, du tourisme, de l’éducation et de l’économie numérique, ainsi que par l’accompagnement du Gabon à travers des investissements dans les secteurs couverts par son Plan d’accélération de la transformation économique (PAT) » .
Outre les discussions autour de la tenue d’un éventuel forum économique réunissant le Gabon et le Maroc, les deux personnalités ont signé un accord portant sur le renforcement des échanges commerciaux et les investissements avec le Maroc.
Pour rappel, le Maroc est le 7e fournisseur du Gabon. Présent dans plusieurs secteurs au Gabon, notamment la banque, les télécommunications, les assurances, les mines, les infrastructures, le transport et le BTP, les investissements du Royaume chérifien au Gabon sont estimés à 400 milliards de FCFA.