Quelques jours après sa nomination en tant que délégué général d’Eramet au Gabon, Loïse Tamalgo est allé présenter ses civilités à Rose Christiane Ossouka Raponda avec qui il a échangé sur le partenariat liant le Gabon au groupe industriel dont il est le nouveau représentant dans le pays.
Disposant d’une solide expérience d’une vingtaine d’années dans l’accompagnement de projets de développement socioéconomiques et dans la mise en œuvre de partenariats et programmes de relations communautaires sur le continent africain, Loïse Tamalgo est le nouveau délégué général d’Eramet au Gabon. Le 12 juillet 2021, il a officiellement succédé à Gaëtan Halna du Fretay. 10 jours après sa nomination, il a été reçu par la Première ministre, Rose Christiane OssoukaRaponda, en présence du ministre en charge des Mines, Vincent de Paul Massassa.
La cheffe du gouvernement et son invité ont échangé sur le partenariat qui lie depuis plusieurs décennies le Gabon au groupe français qui intervient dans le secteur de l’exploitationdu manganèse et celui du transport ferroviaire. La Première ministre considère d’ailleurs ce groupe comme «un partenaire stratégique de l’État gabonais ».
Aussi, estime-t-elle que, c’est en travaillant ensemble que les deux parties parviendront à « bâtir une industrie minière compétitive et créatrice de valeur ajoutée localement ». « C’est grâce notamment à l’édification d’une industrie de transformation que nous parviendrons à créer des emplois qualifiés en nombre suffisant pour notre jeunesse », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Loïse Tamalgo a déclaré au sortir de son entretien qu’il est allé décliner sa mission à la cheffe du gouvernement. Celle-ci, a-t-il précisé, consiste à « accompagner les décisions stratégiques du groupe, développer le partenariat avec le gouvernement gabonais et à contribuer à la négociation et aux discussions relatives aux dossiers de l’heure concernant [leurs]deux filiales, la Comilog et la Setrag».
Il s’est également agi, a-t-il dit, de rendre compte à Rose Christiane Ossouka Raponda de toutes les actions posées sur le terrain par Eramet Gabon, en termes de biodiversité et de mise en place d’un fonds RSE dans le but de « permettre une bonne prise en charge des préoccupations des populations locales».