On se souvient des révélations fracassantes de la Taskforce sur le règlement de la dette intérieure qui avaitent éclaboussé le groupe français Colas dans l’affaire de la surfacturation de l’axe PK5-PK12. Benoît Chauvin, l’un des dirigeants du géant français du BTP en Afrique a été mandaté au Gabon afin de trouver un arrangement avec les les autorités gabonaises pour éviter toutes escalades.
Le 20 décembre 2021, Benoît Chauvin, le numéro 2 de l’unité Business Développement et ancien directeur Afrique du groupe français de BTP est arrivé à Libreville avec une ambition ardente, celle de trouver un accord avec les autorités gabonaises pour réparer le préjudice causé par Colas.
Après avoir été épinglé à Madagascar par une enquête de la Banque Mondiale, Benoît Chauvin a rencontré Pierre Duro, le responsable de la Taskforce sur le règlement de la dette intérieure avec qui, il a discuté de la surfacturation de l’axe PK5-PK12. Au sortir de ces échanges, l’envoyé de Colas va décider de revoir son offre et bitumer à leurs propres frais 9,5 km de route.
La France qui est le deuxième partenaire économique du Gabon a tenu par cet acte à éviter tout problème avec le pays d’Ali Bongo Ondimba. On note aussi toute l’importance de cette Taskforce sur le règlement de la dette intérieure qui continue d’apporter une bouffée d’oxygène aux finances publiques gabonaises.