Le ministre de la Forêt a visité la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, le 30 juillet. A cette occasion il a rappelé la volonté du gouvernement pour «valorisation du bois et des résidus de bois», avec un rôle clé de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB).
Lors d’une récente visite à la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, le 30 juillet, le ministre de la Forêt a réitéré les ambitions du gouvernement en matière de valorisation du bois et ses résidus. Pour le Pr Lee White, «l’optimisation des systèmes de transformation et de production de bois» permettra notamment de «s’adapter au contexte et aux circonstances de cette crise pour un développement plus efficace de l’activité forestière».
Visant prioritairement la transformation du charbon à partir de produits connexes tels que les rebus de bois, cette «valorisation» pourrait sur le long terme permettre de doper les performances d’un secteur dont la production de grumes. En 2019, cette activité a enregistré une embellie 5,7% à 2,1 millions de mètres cubes en 2019.
Par ailleurs, a estimé le membre du gouvernement l’un des pièces maîtresses à la matérialisation de cette ambition est l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB). Selon Pr Lee White, cette structure constitue un maillon essentiel pour booster la capacité du pays dans les domaines de l’entreposage, du dépotage et de la valorisation du bois.