Le pays d’Ali Bongo Ondimba a enregistré une légère hausse de la production d’eau et de l’électricité au premier trimestre 2022. Selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, la production d’eau a progressé de 3,9%, quand celle de l’électricité a été établie à 2,3%.
Le secteur de l’eau et de l’électricité a marqué une hausse en termes de production au cours du premier trimestre 2022. C’est ce qu’indique la note de conjoncture sectorielle de la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale du ministère de l’Économie et de la Relance relative aux trois premiers mois de l’année 2022. Les chiffres liés à la production d’eau et d’électricité sont à la hausse.
S’agissant de la production d’électricité après trois mois d’activité en 2022, la production totale a progressé de 2,3% à 627,3 Gigawattheure (GWh). Ce raffermissement, souligne le document, est consécutif à la hausse de la production de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) (+2,7%) alors que les achats auprès de la Société de Patrimoine ont légèrement augmenté de 0,5% en glissement annuel.
La production d’eau potable a quant à elle progressée de 3,9% à la fin du premier semestre de l’année 2022 pour se situer à 30,6 millions de m³. Selon la note de conjoncture sectorielle : «Cette évolution est justifiée par la mise en service de la station CIM Gabon II, d’une capacité de 36 000 m3 d’eau/jour». Si le chiffre d’affaires a progressé de 10% à 6 milliards de FCFA au cours du premier trimestre 2022, c’est grâce à une hausse des ventes de 10,5% liée aux nouvelles stratégies mises en place, dès janvier 2022, dans le cadre du rattrapage de facturation des compteurs non pris en compte dans le relèvement.