Le 25 juillet 2022, la ministre du Budget était face à la presse. À cette occasion, elle a affirmé que le taux de croissance de son pays pourrait se situer à 3,2% en 2023.
Le pays d’Ali Bongo Ondimba pourrait connaître un taux de croissance de 3,2% en 2023, et ce , nonobstant le conflit Russo-Ukrainien qui impacte plusieurs économies du monde. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la Ministre gabonaise du Budget le 25 juillet dernier à l’occasion de l’ouverture des conférences budgétaires 2022.
«Aujourd’hui, les données macroéconomiques tiennent compte d’une situation globale : la guerre russo-ukrainienne. Toutefois, nous avons pris comme hypothèse de base, un prix de baril du pétrole 65 dollars, il faut être prudent. C’est vrai que dans la loi des finances rectificative 2022, ce prix était à 80 dollars. Mais nous restons prudents. En ce qui concerne le taux de croissance, nous avons projeté 3,2% en 2023 contre 2,8% en 2022», a indiqué la ministre du Budget, Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi .
Pour rappel, les conférences budgétaires vont se tenir du 25 juillet au 2 août 2022. Il est question d’évoquer les dépenses d’investissement des exercices budgétaires 2021 et 2022, de vérifier la maturité des besoins exprimés afin de mieux préparer les arbitrages budgétaires et mettre à jour le programme d’investissements publics, disposer d’une base de projets réalistes et réalisables contribuant à la mise en œuvre des 12 batailles du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui est un programme chère à la politique du Président gabonais.