Ce 25 juillet, les conférences budgétaires 2022 se sont ouvertes à Libreville. Elle doivent se dérouler jusqu’au 2 août prochain.
Dans l’optique d’élaborer le budget 2023, ce 25 juillet , le Gabon a procédé à l’ouverture des conférences budgétaires 2022. Au cours de ses assises, il sera question d’améliorer la planification et la programmation des investissements, d’une part, et à optimiser la politique des ressources affectées, d’autre part.
《 Cette rencontre se déroule comme il est de coutume, chaque année, à la suite de la note de madame le Premier ministre, chef du gouvernement, communiquant les plafonds budgétaires 2023 et ce, conformément à la loi organique. Les conférences budgétaires doivent aboutir à l’élaboration du Projet de loi des finances 2023. Elles tiennent compte des très hautes instructions du président de la République, et l’engagement du Premier ministre de poursuivre le Plan d’action de la transformation et les recommandations du Fonds monétaire international 》, a déclaré la Ministre du Budget, Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi lors de l’ouverture des conférences budgétaires 2022.
Ainsi, ces conférences budgétaires 2022 doivent se dérouler en deux phases. La première phase doit se derouler du 25 au 29 juillet. C’est la phase des réunions ministérielles. La seconde phase quant à elle va se tenir du 1er au 5 août. Cette dernière phase tiendra des réunions techniques.
À l’ouverture des conférences budgétaires 2022, la Ministre du Budget a fait une présentation sur les orientations budgétaires du Projet de loi des finances 2023. Ensuite, le secrétaire général de la Primature s’est exprimé sur les besoins budgétaires prioritaires de la Primature. Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance s’est également exprimé en présentant les deux projets de son département : « Nous voulons mettre en place une plateforme qui puisse permettre à tout citoyen de dénoncer la corruption, c’est une manière vraiment très importante de lutter contre la corruption » .