La Fondation Mo Ibrahim a récemment publié son rapport sur la gouvernance africaine. Sur 54 pays africains, le pays d’Ali Bongo Ondimba occupe la 27e place en matière de gouvernance. Ainsi, sur la dernière décennie (2012-2021) avec 5 places et un bénéfice de (+2.1) points en plus. Entre 2020-2021, le rapport souligne une amélioration de 3 rangs et un gain de 0,5 point.
«Le Gabon, un autre producteur de pétrole et de gaz, se situe au milieu du classement en matière de gouvernance globale, mais se classe très bien en ce qui concerne le PIB par habitant. Cette économie est freinée par l’une des administrations publiques les moins efficaces du continent et affiche de mauvais résultats en matière de corruption», indique la Fondation Mo Ibrahim.
L’accélération des progrès du pays est enregistrée dans trois des quatre catégories évaluées : participation, droits et inclusion (47,8/100), fondements des opportunités économiques (41,7/100), et dans le développement humain (57,0/100). La seule catégorie ayant connu un recul dans son score est sécurité et état de droit (47,1/100).
L’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine mesure chaque année la qualité de la gouvernance dans 54 pays africains en compilant des données statistiques de l’année précédente.
Dans l’IIAG, la performance des pays en matière de gouvernance est mesurée à travers quatre éléments clés qui fournissent efficacement des indicateurs de la performance globale de la gouvernance d’un pays. Il s’agit de : sécurité et État de droit, participation, droits et inclusion, fondements pour les opportunités économiques et développement humain.