Ce 19 octobre 2022, c’est en marge du Forum UK – Afrique francophone que plusieurs membres du gouvernement gabonais, dont Pacome Moubelet Boubeya, Lee White, Hugues Mbadinga Madiya) ont longuement échangé avec le ministre britannique du Commerce international, James Duddridge, au cours d’une séance de travail portant sur les différentes opportunités qu’offrent le Gabon aux investisseurs étrangers.
Le gouvernement gabonais est en opération de charme à Londres. Objectif : séduire le maximum d’investisseurs anglais. « Les échanges ont porté sur le climat des affaires au Gabon, les secteurs prioritaires à l’investissement et le cadre légal à développer pour dynamiser les échanges entre le Royaume-Uni et le Gabon », indique une source gouvernementale.
Lors de leur entretien avec le Ministre britannique du Commerce international, les membres du gouvernement ont mis en avant les réformes et les actions menées au cours de ces dernières années au Gabon pour booster l’investissement. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation du Guichet numérique de l’investissement (GNI) en province après Libreville, la poursuite de la numérisation des titres fonciers, l’extension de la plateforme électronique « e-tax » aux PME-PMI et le déploiement du logiciel Sydonia World sur l’ensemble des bureaux des douanes du Gabon. Des avancées qui comptent énormément pour le climat des affaires au Gabon.
Vers la mise en place d’un indicateur de performance national
Dans l’optique d’améliorer le climat des affaires au Gabon, le gouvernement a annoncé la mise en place prochaine de son propre indicateur de performance. Ainsi, cet indicateur qui se veut national et souverain, viendrait remplacer le rapport Doing Business de la Banque mondiale dont la production a été stoppée en 2021. C’est un véritable revolution que s’apprête à lancer le pays que dirige Ali Bongo Ondimba. Ce projet cadre également avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il permettra également de mieux suivre les investissements du PAT.