Contrairement aux inquiétudes des uns et aux contrevérités véhiculées par les autres, notamment sur les réseaux sociaux, la dette publique du Gabon est jugée soutenable par le gouvernement qui affirme par ailleurs avoir déjà remboursé 90%.
Le Gabon n’est pas englué dans la dette. Le gouvernement, par l’entremise de la ministre déléguée à l’Économie et à la Relance, vient de démentir les contrevérités véhiculées par certains sur les réseaux sociaux. Dans un document visuel diffusé sur la page Facebook du ministère, Nicole Roboty épouse Mbou assure qu’en ce qui concerne la dette publique de l’État gabonais, « nous pouvons dire qu’elle est soutenable ».
Le membre du gouvernement fait savoir en effet qu’au 31 juillet 2020, « nous avons un taux d’endettement estimé à 65% du PIB alors que la norme communautaire fixe le taux à 70% pour nos États de la Cemac ». Il n’y a donc pas péril en la demeure.
Selon Nicole Roboty épouse Mbou, au 31 juillet 2020, le service de la dette du Gabon est de 944 milliards de FCFA. Preuve de ce que les autorités gabonaises tiennent à la solvabilité du pays, à ce jour, environ 854 milliards de FCFA ont déjà été remboursés, soit un taux d’engagement de 90%.