La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a procédé ce mardi 15 février 2022 à la destruction de 111 100 boîtes de sardines récemment retirés du marché. C’est donc plus de 100 000 boîtes qui ont été détruites par incinération.
Le mercredi 19 janvier 2022, la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation informait les consommateurs et les commerçants de ce que les boîtes de sardines Belle Ville allaient être détruites du fait des analyses effectuées par la DGCC qui ont laissé entrevoir que « ce produit dispose d’un niveau élevé d’azote volatile supérieur au seuil légal de 60 mg d’azote/100g de chair ».
L’ azote volatile est le critère mesuré pour évaluer le niveau de décomposition des produits de la mer. Toute chose qui pour le cas de la boîte de sardines à huile de marque « Belle ville » suggère un niveau plus élevé que la normale, avec pour conséquence le risque de « d’intoxication alimentaire » provoquant des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées, a souligné la DGCC.
« Aujourd’hui nous assistons à la destruction de ces sardines de marque Belle Ville qui ont été retirées du marché avec la collaboration de l’importateur. Mais il faut quand même préciser pour éviter la psychose que la marque Belle Ville ne se limite pas aux sardines, il y a également les tomates et les conserves et donc le produit qui a été déclaré impropre à la consommation concerne uniquement les boîtes de sardines », a déclaré Anex Rodrigue Ngoyone, Directeur de la répression des fraudes et du contentieux de la DGCC.