La Zone économique spéciale de Nkok a récemment été primée aux Global Free Zones Of The Year édition 2020. La ZES s’est particulièrement distinguée dans la catégorie Woods Products qui récompense les meilleures productions à base de bois.
Dix ans après la décision prise par le président de la République Gabonaise d’interdire l’exportation des grumes pour privilégier la transformation au niveau local, et huit ans après le lancement des activités au sein de la Zone économique spéciale de Nkok, la gestion de l’industrie du bois est sans conteste un des meilleurs ambassadeurs du Gabon à l’international. Le positionnement d’Ali Bongo Ondimba n’a d’ailleurs pas cessé de porter des fruits ces dernières années, au point que la ZES de Nkok est devenue un exemple à suivre en dehors des frontières du pays.
Nouvelle preuve de ce que cette espace est en passe de porter la plus grande partie de l’économie nationale, il vient d’être primé à l’édition 2020 des Global Free Zones Of The Year, les Awards des zones économiques à travers le monde dont les différentes activités apportent un plus à l’économie de leur divers pays. La ZES de Nkok s’est particulièrement distinguée dans la catégorie Woods Products qui récompense les meilleures productions à base de bois.
Il faut dire que depuis son lancement en 2012, la Zone a enregistré une vitesse de croisière dans ses activités du bois ces dernières années, au point d’avoir déjà reçu la visite de plusieurs dizaines d’investisseurs et de représentants de pays. La ZES de Nkok magnifie le bois, grâce à sa capacité de 1ère et 2e transformation au niveau local.
Pour Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Économie et de la Relance, ce prix est loin d’être une surprise. « Cela veut simplement dire que la décision du président de la République d’interdire l’exportation des grumes a été une très bonne décision », a justifié le membre du gouvernement