Après l’ouverture d’un laboratoire d’analyses alimentaires, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire mettra à disposition du grand public, une application permettant l’accès aux résultats des contrôles sanitaires dans tous les établissements de la chaîne alimentaire. Une véritable révolution en matière de transformation digitale.
L’Agasa ne cesse d’innover dans un environnement où les exigences sont de plus en plus de mise. C’est ce que traduit la mise à disposition prochaine d’une application capable d’accéder aux résultats des contrôles sanitaires au sein des établissements alimentaires de notre pays. Cette application numérique qui se veut évolutive concerne les établissements de type HORECA, c’est-à-dire : les hôtel-restaurants, les restaurants, les boulangeries avec des activités de pâtisseries et salon de thé, les services traiteurs,.les pizzerias et les fast-foods.
Dans l’application, les informations seront énumérées sur une cartographie et porteront sur la situation géographique, le nom de l’établissement, la catégorie de l’établissement, la dernière date de contrôle, le statut d’agréage sanitaire et le niveau d’hygiène de l’établissement. Cette application permettra également à l’Agasa de garantir la transparence des résultats d’inspections et de contrôles sanitaires effectués par ses agents d’une part et d’améliorer la confiance du consommateur d’autre part.
Cet outil numérique qui sera bientôt accessible aux consommateurs est indispensable pour le dispositif de veille sanitaire et pour mieux protéger la santé des gabonais. Cette application présentera 4 icônes qui indiqueront le niveau sanitaire et d’hygiène des établissements inspectés. La première icône en vert » très satisfaisant » pour indiquer l’excellente qualité de l’établissement, La deuxième icône en orange « satisfaisant » pour indiquer le niveau moyen et acceptable de l’établissement, la troisième icône en noire » à améliorer » pour indiquer les améliorations qu’il faut pour que l’établissement soit à niveau et la quatrième icône en rouge » très insuffisant » pour indiquer le mauvais état de l’établissement. Chacun de ces codes couleurs évoluera en fonction du niveau d’hygiène de l’établissement.