Le Gabon a produit 74 millions de barils de pétrole au cours de l’année 2021. C’est en tout cas ce que révèle un rapport de la Direction Générale des Hydrocarbures.
Dans son rapport, la DGH indique également que la production de barils de pétrole durant l’année 2021 a connu des difficultés liées à plusieurs crises internationales. On note une baisse de 6,7 %. Cette contre performance s’explique par l’observation des quotas de l’Opep, mais aussi à cause des aléas opérationnels, notamment l’avarie sur des câbles électriques alimentant les sites Anguille et Torpille et à un faible taux de disponibilité des équipements chez TotalEnergies Gabon et Assala Gabon.
Nonobstant ces difficultés, la direction générale des hydrocarbures a également indiqué qu’au cours du troisième et quatrième trimestre 2021, la production a connu une légère amélioration pour se situer respectivement à 1,4% et 1,6%. Suivant la même tendance, les exportations ont reculé de 8,1% à 9,08 millions de tonnes métriques sur la période d’analyse, en raison de la baisse de la demande mondiale.
Sur cette période, le prix du Brent a terminé à 70,73 dollars le baril en moyenne contre 41,66 dollars en 2020, alors que le panier de brut gabonais s’est établi à 69,71 dollars en moyenne sur l’année.
Pour l’année 2022, la direction générale des hydrocarbures se veut très optimiste. Elle envisage une nette amélioration de la production de barils de pétrole en raison de la demande qui a fortement augmenté depuis le début de la crise Russo-Ukrainienne.