Selon Transparency International, le Gabon a progressé de 5 places dans son classement 2021 en matière de lutte contre la corruption. Le Gabon passe ainsi de la 129e place en 2020 à la 124e place en 2021.
Le pays d’Ali Bongo Ondimba a progressé en matière de lutte contre la corruption. C’est ce qu’indique le rapport 2021 de l’ONG Transparency International qui a été rendu le 25 janvier dernier. Après avoir occupé la 129e place du classement en 2020, le Gabon est désormais 124e en 2021, soit une progression de 5 places.
Le fait que le Gabon figure à la 124e place du classement de Transparency International en matière de lutte contre la corruption n’est pas anodin. En effet, cette avancée majeure est le fruit de plusieurs mécanismes et réformes implémentés par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba dans son pays. Depuis ces dernières années au Gabon, plusieurs entités publiques ont vu le jour afin d’assurer un contrôle permanent des finances publiques. C’est le cas par exemple de l’ANAVEA ( Autorité nationale de vérification et d’audit), de l’opération de lutte contre la corruption dénommée Scorpion et la mise en place d’une Taskforce sur la dette intérieure.
Selon le rapport de Transparency International, sur 49 pays évalués en Afrique Subsaharienne, le Gabon occupe la 19ème place du classement. Il se pourrait qu’en 2022, le Gabon progresse considérablement, si les autorités gabonaises maintiennent plusieurs réformes qui visent à mieux lutter contre la corruption.