Natif de la localité, le ministre de la Santé a lancé récemment « Mimwalane », une aide dotée d’une enveloppe de 10 millions de FCFA destinée à soutenir les activités génératrices de revenus (AGR) dans le département du Woleu, au nord du Gabon. Une initiative qui cadre parfaitement avec la vision du président de la République qui prône l’entraide.
En projet depuis quelques années, le concept « Mimwalane » a connu sa matérialisation la semaine dernière à Libreville, bien que l’initiative du Dr Guy Patrick Obiang Ndong estexclusivement dédiée aux habitants du département du Woleu(Oyem), dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon. Il s’agit, a précisé son initiateur, d’un appel à projets pour les femmes et les hommes ayant une activité commerciale et vivant dans le département.
Fort d’une enveloppe de 10 millions de FCFA, ce fonds de financement entend ainsi « donner l’opportunité aux ressortissants du département du Woleu de renforcer leurs activités génératrices de revenus ». L’initiative du membre du gouvernement cadre parfaitement aux attentes du président de la République, Ali Bongo Ondimba, en matière de politique sociale et d’entraide.
Aussi, celle-ci devrait-elle bénéficier à ceux dont les AGR impactent la commune d’Oyem ou ses environs. L’âge des potentiels bénéficiaires devra être compris entre 18 et 60 ans au moment de la demande de financement. L’initiateur indique également que les bénéficiaires devront faire partie des coopératives ou des associations dans le but d’assurer un meilleur suivi de leurs activités. D’autant plus que ce financement interviendra dans le renforcement des capacités de gestions des différents projets, le renforcement du fonds de roulement et l’accompagnement dans la reconnaissance juridique de la PME bénéficiaire.
Le montant sollicité devra varier entre 250 000 et 500 000 FCFA. Les candidatures seront reçues du 17 au 25 juillet prochain, informe-t-on.