Pour lui permettre d’atteindre son objectif de 7 millions de tonnes de manganèse produit en 2021, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a acquis du matériel technique adapté à cette ambition, à savoir deux cribles Sandvik de 35 tonnes chacun qui interviendront dans l’exploitation du minerai à Bangombé.
En 2020, Comilog est parvenu à produire 5,8 millions de tonnes de minerai de manganèse, pour 6 millions de tonnes transportées. Cette année 2021, la filiale du Groupe français Eramet entend faire mieux pour consolider sa place de premier producteur mondial de minerai à haute teneur de manganèse. Lasociété minière vise donc une production chiffrée à 7 millions de tonnes. Pour ce faire, elle compte sur le potentiel de la mine de Bangombé, dans la province du Haut-Ogooué.
Aussi, ces derniers mois, la Compagnie a-t-elle acquis du matériel technique adapté à ses ambitions. Ce mercredi 3 mars, elle a réceptionné sur le tarmac de l’aéroport de Mvengué, proche de Franceville, deux cribles Sandvik de 35 tonnes chacun ainsi que des pièces de rechange. La société d’exploitation minière confirme que ces machines sont destinées à la mine de Bangombé.
Il s’agit, précise Comilog, d’une nouvelle livraison en provenance d’Irlande. Celle-ci, « faite au plus près des installations minières, est la troisième du genre ».
« Ces cribles sont utilisés pour l’exploitation du minerai par voie sèche, une méthode qui a fait ses preuves et a permis à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de production ces deux dernières années. C’est pour soutenir l’augmentation de sa production, fixée à 7 millions de tonnes pour 2021, et rester compétitive que l’entreprise a passé cette nouvelle commande », explique la Compagnie dans un communiqué.
Selon les responsables de Comilog, les deux cribles Sandviksont actuellement sur le site opérationnel de la mine de Moanda. Ils y ont été acheminés grâce au porte-char dont dispose la société. Un bel exemple d’investissement dans le secteur qui n’a pas manqué de réjouir les autorités gabonaises.