Dans un rapport qu’elle vient de publier, l’Agence de notation financière Fitch Ratings confirme la note souveraine du Gabon à « B-« , avec une amélioration des perspectives budgétaires. Cette notation financière est liée à l’amélioration des mesures budgétaires à court terme en raison de la hausse des prix du pétrole.
Une amélioration du déficit budgétaire
L’agence de notation financière indique dans son rapport que le Gabon a réduit son déficit budgétaire à 0,6% du PIB en 2021, contre 2,5% en 2020, ce qui traduit une baisse considérable grâce aux nombreux efforts budgétaires du pays d’Ali Bongo Ondimba. Pour 2022, Fitch Ratings prévoit une diminution du déficit à 0,5% du PIB et à 0,2% en 2023.
Si l’agence table sur cette perspective d’amélioration du déficit budgétaire c’est grâce à la hausse des revenus pétroliers, les nombreuses réformes du du Fonds monétaire international (FMI) et la relance de l’économie gabonaise. « Nous prévoyons une reprise des dépenses d’investissement, mais à un niveau inférieur à celui prévu au budget. Une réduction progressive des exonérations fiscales, soutenue par le programme du FMI représentera une amélioration structurelle importante », a relevé Fitch Ratings.
Sur un tout autre plan, les soldes budgétaires du Gabon devraient connaître une amélioration grâce à la hausse des prix du pétrole. Les recettes pétrolières, qui représentent 37 % des recettes publiques, devraient augmenter à mesure que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) assouplit les réductions de production ; que les investissements augmentent et que le prix du pétrole augmente à 70 dollars US/baril en 2022 et à 60 dollars US en 2023. Ainsi, une augmentation de 10 dollars US/baril conduirait à une amélioration du solde budgétaire.