En dépit du contexte économique difficile vécu depuis le début de la crise sanitaire, l’agence Moody’s a n’a pas dégradé la note souveraine du Gabon, mais lui a plutôt attribué récemment la note « Caa1 assortie d’une perspective positive ». Une façon de reconnaître les efforts des autorités de notre pays.
Au moment où plusieurs pays africains font l’objet d’une dégradation de leurs notes souveraine ou des perspectives y relatives, le Gabon quant à lui s’en sort plutôt bien. En témoigne l’analyse faite par Moody’s de l’économie national qui, en dépit du contexte difficile vécu depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus, bénéficie encore de la confiance des investisseurs internationaux, donc des agences de notation souveraine.
Le 2 juillet 2020, le fournisseur de solutions de gestion des risques et d’analyse financière d’entreprises commerciales ou d’organes gouvernementaux a attribué au Gabon la note « Caa1 assortie d’une perspective positive». Une note qui n’a pas manqué de satisfaire le gouvernement gabonais, particulièrement le ministère de l’Économie et des Finances qui rappelle en effet que « la baisse des prix du pétrole conjuguée à la crise du coronavirus est venue anéantir les efforts faits par le gouvernement depuis plusieurs années ».
Pourtant, réagissant à la note de Moody’s, le département ministériel dirigé Jean Marie Ogandaga a indiqué que « l’appréciation favorable de Moody’s est un encouragement à la cohérence de la stratégie de riposte mise en œuvre au niveau national par le gouvernement gabonais ». Une stratégie qui, contrairement à d’autres pays du continent, « a été immédiate et exhaustive avec des mesures drastiques, y compris la fermeture des frontières, des écoles, des bars et des restaurants et la suspension des vols internationaux ».
« En plus du volet sanitaire, une importante dimension économique et sociale a été introduite pour atténuer le choc sur l’économie nationale » ; « en dépit des contraintes sur les finances publiques, le Gabon a continué à honorer ses engagements internationaux »… tels sont les efforts entrepris par le Gabon pour mériter sa note, justifie le ministère de l’Economie et des Finances.
Pour les autorités gabonaises, par sa note positive, « Moody’s encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts concernant la restauration de l’équilibre des finances publiques ainsi que la poursuite du paiement de la dette publique ».