Le Plan d’accélération de la transformation (PAT), lancé en janvier 2021 pour conduire le Gabon vers l’émergence, mise sur 20 projets majeurs pour atteindre cet horizon, avec un accent assez prononcé sur l’économie et le social.
20 chantiers prioritaires
Né sur les cendres du Plan d’actions prioritaires (PAP), qui lui-même a pris la place du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), le Plan d’accélération de la transformation (PAT) nourrit de belles ambitions à l’instar de ses illustres devanciers. Ce programme économique créé en janvier 2021 et destiné à conduire le Gabon vers l’émergence, mise sur 20 projets majeurs pour atteindre cet horizon.
Neuf chantiers pour transformer l’économie nationale
Ces projets peuvent être regroupés par groupe de trois dont le premier, appelé « Pivot économique », comporte neuf chantiers : Stratégie gazière ; optimisation de la gouvernance dans le secteur pétrole ; consolidation de l’amont forestier ; structuration de la filière pêche thonière ; réforme foncière ; réforme du climat des affaires ; promotion des investissements privés ; rationalisation des services publics personnalisés et des autorités ; administratives indépendantes ; règlement de la dette intérieure.
Le volet social à l’honneur
Deuxième groupe de chantiers prioritaires du PAT, le « Pivot social » met l’accent sur : Refonte des programmes pédagogiques et des curricula de formation ; ouverture des centres de formation professionnelle ; secteur pétrole ; consolidation de l’amont forestier ; structuration de la filière pêche thonière ; réforme foncière ; réforme du climat des affaires ; Promotion des investissements privés, etc.
Décloisonner les compétences
Vient enfin le « Pivot transverse », qui met l’accent sur les chantiers relatifs à : Accélération des investissements dans les secteurs énergie et eau ; structuration des investissements en infrastructures numériques ; Digitalisation de l’administration gabonaise ; relance des chantiers immobiliers ; maîtrise de la masse salariale ; suivi du programme routier prioritaire.