Six mois après son élaboration et sa mise en œuvre effective, le Plan d’accélération de la transformation (PAT) a déjà enregistré de belles avancées, selon le secrétaire exécutif du Conseil national dudit plan, Yves D. Sylvain Moussavou Boussougou, qui s’est confié à nos confrères de L’Union.
Sur le plan économique
Officiellement lancés en fin janvier 2021, les travaux liés à la matérialisation du PAT se poursuivent. Les différentes taskforces mises en place à cet effet sont à pied d’œuvre. « Le travail qui s’y fait est colossal », assure Yves D. Sylvain MoussavouBoussougou dans un interview paru vendredi 18 juin 2021 dans le quotidien L’Union. Et si le secrétaire exécutif du Conseil national du PAT annonce qu’une communication sera faite dans quelque temps pour énumérer toutes les avancées en la matière, il n’en cite pas moins quelques-unes.
Et sur le pivot économique, il révèle qu’«une dizaine de concessions forestières évoluant en marge de la loi ont été identifiées et des sommes importantes dues à l’Etat du fait des situations fiscales illicites ont été mises à jour. Les audits se poursuivent et de nombreuses exonérations seront suspendues par le gouvernement ».
Il ajoute que dans le secteur pétrolier, la nécessité d’une plus grande transparence dans la mobilisation des ressources des industries, priorité du chef de l’État, constitue un des principaux objectifs à atteindre au plus vite. Ainsi, depuis janvier, le Gabon a relancé le processus d’adhésion à l’ITIE. Dans le cadre du PAT, le Groupe d’intérêt dédié a été créé et un secrétaire permanent sera bientôt recruté, de même qu’un plan de travail sera adopté.
Infrastructures, immobilier et santé
Selon Yves D. Sylvain Moussavou Boussougou, « dans le domaine des infrastructures, les discussions pour le lancement des travaux des chantiers routiers prioritaires et énergétiques s’intensifient », de même que dans le secteur de l’eau avec la livraison en avril dernier de la nouvelle usine de CIM Gabon à Ntoum.
Arrêtée en 2015, la construction des logements sociaux a été relancée à travers le pays, plusieurs bâtiments d’établissement d’enseignement secondaire et supérieur ont été réhabilités et des centres de formation professionnelle construits ou en cours de finition, l’ONE a été réformé à cet effet.
Côté santé, l’Office pharmaceutique national (OPN) a lui aussi subi une réforme, de même que le Gabon a accueilli une délégation de 162 professionnels de santé cubains dans le but d’en finir avec les déserts médicaux dans le pays.
À tout cela, le secrétaire exécutif du CNPAT ajoute que c’est grâce au PAT et le travail conjoint des différentes taskforces que le Gabon est parvenu à reconsidérer la baisse le montant de sa dette intérieure. D’autant que plusieurs irrégularités ont été décelées par les experts à qui avait été confiée cette tâche. Conséquence : la dette intérieure a été certifiée à 425 milliards de FCFA.