Le Gabon est résolument engagé sur la voie de l’énergie propre. Pour preuve, depuis ces dernières années, on assiste à la construction de plusieurs centrales solaires sur l’ensemble du territoire gabonais. Le projet de construction de la centrale solaire de 120MW à Ayemé à Libreville en est la parfaite illustration.
Ce mercredi 3 mars 2022, le Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ainsi que plusieurs membres du gouvernement dont Nicole Roboty épouse Mbou, Ministre de l’Économie et de la Relance, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, Ministre du Budget et des Comptes Publics et le Directeur Général de la SEEG, Gustave Aimé Mayi ont procédé à la signature de l’accord cadre avec la société SOLEN.
Cet accord est inhérent à la construction d’une centrale solaire de 120MW à Ayemé à Libreville. Elle sera construite en deux phases de 60MW chacune par la société SOLEN. Ce projet énergétique s’inscrit dans le plan d’accélération de la transformation (PAT).
《 Entrant dans le cadre du mixte énergétique voulu et promu par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, la production de cette centrale solaire viendra compléter l’offre énergétique sur le RIC de l’Estuaire. 》, a indiqué le le Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques sur sa page Facebook.
L’objectif de la construction de cette centrale solaire est de venir en appui à la SEEG pour qu’elle puisse remplir ses missions au mieux en matière de fourniture d’énergie aux populations gabonaises.