Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a piloté le 11 mars 2021 à Libreville, les travaux de la taskforce du secteur forêt en présence de plusieurs membres du gouvernement et de responsables d’administrations concernées. Objectif : faire le point sur les actions à entreprendre dans les cent prochains jours et fixer leurs modalités de mise en œuvre pour une efficacité maximale.
« Au Gabon, l’or vert doit, à terme, remplacer l’or noir »
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération et de transformation (PAT) adopté en début d’année, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a piloté le 11 mars 2021 à Libreville, les travaux de la taskforce du secteur forêt. Au cours de cette réunion à laquelle prenaient part plusieurs membres du gouvernement et de responsables d’administrations concernées, l’objectif était de faire le point sur les actions à entreprendre dans les cent prochains jours et fixer leurs modalités de mise en œuvre pour une efficacité maximale.
« L’exploitation durable de nos forêts et la transformation locale du bois vont prendre une part croissante dans notre économie. Elles nous permettront de monter en gamme et de capter un maximum de valeur ajoutée sur le plan économique, tout en ayant un modèle de développement plus soutenable sur le plan environnemental », a affirmé le chef du gouvernement.
Rose Christiane Ossouka Raponda souhaite ainsi traduire dans les faits un vœu pieux du chef de l’Etat : « Au Gabon, l’or vert doit, à terme, remplacer l’or noir ».
50 000 emplois dans le secteur bois à l’horizon 2025
Selon le Premier ministre, la matérialisation de cette ambition permettra de créer les emplois dont besoin la jeunesse gabonaise. Lors de son discours à la Nation en janvier, le président Ali Bongo avait envisagé la création de 50 000 emplois dans le secteur bois à l’horizon 2025.