Au terme de son conseil d’administration tenu par visioconférence le 18 décembre dernier, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a voté un budget de 14 milliards de francs CFA pour l’exercice de l’an prochain.
C’est une baisse que l’autorité portuaire du pays vient de concéder au terme de son conseil d’administration tenu par visioconférence vendredi dernier, en raison des risques liés à la propagation du coronavirus au sein de cette structure dont le siège est au port d’Owendo. Le projet de budget 2021 adopté récemment à hauteur de 14 milliards de francs CFA conçoit une baisse d’un milliard de francs par rapport à l’exercice 2020, qui était de 13 milliards de FCFA.
À l’Office, on explique cette baisse par la crise qui secoue le secteur portuaire depuis plusieurs mois, notamment depuis la survenue de la pandémie de coronavirus. L’impact de cette maladie est loin d’être négligeable pour l’Oprag, et le conseil d’administration présidé par Jean-Pierre Lasseni Duboze l’a parfaitement compris.
Néanmoins, en dépit de la crise, la structure dirigée par Apollinaire Alassa n’envisage pas d’abandonner son programme d’investissement. Le conseil d’administration a validé la demande du directeur général de consacrer 2 milliards de l’enveloppe à l’investissement. Les 12 milliards restant seront quant à eux dédiés aux charges. Quand bien même, au cours des travaux, le conseil d’administration a rappelé « la nécessité de procéder à la maitrise des charges salariales ».
Ainsi, engagés depuis l’arrivée d’Apollinaire Alassa à la tête de l’Oprag, en février dernier, les travaux de modernisation des infrastructures et de maintien de la croissance des activités portuaires se poursuivront.