Les autorités gabonaises vont mettre en place des mécanismes permettant de lutter contre la vie chère et soutenir le panier de la ménagère. Ainsi, on apprend que 5% des droits de douane de 23 produits alimentaires de premières nécessités importés vont être réduits. Une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques qui devront jouer le jeu et les consommateurs gabonais.
C’est dans la loi de finances 2022 que le gouvernement gabonais a prévu apporter des solutions claires afin de lutter contre la vie chère. Son article 5 dispose clairement que : « Dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des ménages, il est institué à l’importation des produits dits “de première nécessité”, un taux global réduit de 5% »
Les 23 produits de premières nécessités sont les suivants : les pâtes alimentaires, des conserves de poissons, du riz, du lait, de la viande, du poisson et de la volaille. Dans les détails, l’on retrouve des cotis de porc, des cuisses et ailes de poulet, des maquereaux, des bars, du lait et de la crème de lait, les spaghettis sans œufs, des préparations pour l’alimentation des enfants, de la tomate double concentrée.
Cette mesure permettra aux opérateurs économiques qui sont également des importateurs de bénéficier d’un rabais lors du dédouanement de leurs marchandises. Une fois les produits dans les grandes surfaces, les consommateurs pourront bénéficier de la baisse des prix des 23 aliments concernés.