Des semaines après la fin des travaux de la taskforce sur la dette intérieure, le gouvernement, par l’entremise du ministère du Budget et des Comptes publics, annonce pour le jeudi 15 octobre 2020 le paiement d’une partie de l’argent dû aux entreprises locales.
Preuve de ce que l’État gabonais paie toujours ses dettes, y compris sur le plan national, le gouvernement a annoncé ce lundi 12 octobre le règlement d’une partie des créances vis-à-vis des entreprises locales ayant soumissionné, obtenu et livré les chantiers qui leur avaient été confiés. Dans un communiqué, le ministère du Budget et des Comptes publics précise en effet que le règlement de ces factures constituant la dette intérieure du Gabon se fera le 15 octobre prochain.
Intervenant quatre mois après la mise en place à l’initiative du président de la République de la taskforce sur la dette intérieure, ce paiement concerne essentiellement « les entreprises dont les créances inférieures à 70 millions de francs CFA ont été validées », précise le département ministériel dirigé par Sosthène Ossougou Ndibangoye. Il convient toutefois d’indiquer ce règlement se fera par le Trésor public pour garantir transparence et équité.
Rappelons également qu’au terme de son audit de la dette intérieure, la taskforce voulue par Ali Bongo Ondimba a mis à nue l’existence d’une somme colossale de 241 milliards de FCFA de dette douteuse. Une dette que l’État n’aura pas à payer, d’autant qu’elle a été annulée de commun accord avec les entreprises qui ont reconnu ne pas avoir respecté leurs obligations.