Annoncée ces derniers mois par le gouvernement, la matérialisation du renforcement de l’infrastructure routière nationale sera effective à partir de 2023. Ali Bongo Ondimba a en effet annoncé pour cette année la livraison de la Transgabonaise, un tronçon de route bitumée de près de 800 kilomètres.
Ali Bongo Ondimba l’a assuré lors de son discours à la Nation, le dimanche 16 août : « pour se développer, le Gabon a besoin d’infrastructures modernes ». Et l’une des principales infrastructures dont le pays a le plus besoin, c’est sans conteste la route. Celle-ci devrait connaître une importante amélioration dans les trois prochaines années, a promis le chef de l’État qui n’a par ailleurs pas manqué de soutenir que plus de routes ont été bitumées ces 10 dernières années que les 50 années précédentes. Les chiffres le montrent.
« Notre réseau routier sera renforcé de nouveau avec la Transgabonaise qui traversera notre pays d’est en ouest sur 780 kilomètres. Les travaux ont déjà démarré avec la réfection d’un premier tronçon à l’entrée de Libreville », a annoncé le président de la République dans sa traditionnelle adresse aux Gabonais à la veille de la célébration de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Ali Bongo Ondimba a en effet précisé que « ce chantier sera achevé en 2023 et son impact sera majeur ». « Cette route révolutionnera nos vies et notre économie. Elle permettra le développement des échanges nationaux, la création d’emplois et la naissance de nouvelles opportunités économiques pour nos provinces », a-t-il expliqué.