S’étant entretenue récemment avec le président de la République et la cheffe du gouvernement, Christel Bories, président directeur général du groupe français Eramet, n’a pas manqué d’exhiber les belles performances enregistrées ces dernières années, notamment par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), dont l’arrêt momentané du transport passager n’a pas trop impacté négativement son chiffre d’affaires au 1er semestre 2020.
Malgré la suspension du transport passager décidée par les autorités gabonaises dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19, Setrag n’a pas trop souffert de la crise sanitaire actuelle. La société, filiale du Groupe Eramet a au contraire vu son chiffre d’affaires augmenter de 21,1% au 1ersemestre 2020. Ces belles performances ont d’ailleurs été au centre des échanges que Christel Bories, PDG d’Eramet, a eus récemment avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Ces deux dernières années en effet, Setrag n’a pas cessé de gravir la pente des bons résultats dans ses différentes activités de transport. La société revendique une hausse de 60% du trafic en deux ans. Au point qu’un nouveau plan de développement est en cours. Celui-ci, explique-t-on au siège de Moanda dans la province du Haut-Ogooué, vise à augmenter l’exploitation de la voie ferrée.
Un 1er semestre 2020 dans le vert
Selon la Note de conjoncture de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), au premier semestre, Setrag a réalisé un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de francs CFA, soit une hausse de 21,1% par rapport à la même période en 2019. Le transport des marchandises qui a bondi de 37,4% explique l’atteinte de ce résultat.
Au cours des six premiers mois de l’année, la société a acheminé par voie ferrée 4,4 millions de tonnes. Une embellie qui, note la DGEPF, provient du transport du manganèse (+46,4%), du bois débité conteneurisé (51,2%), mais également de celui des produits pétroliers (3,7%).