Ce mardi 7 février 2022, le Gabon et Fortescue Metals Group Ltd ont signé une convention historique via leur coentreprise Ivindo Iron SA (Ivindo Iron). Cette convention est inhérente au lancement de l’exposition du gisements de fer de Belinga au courant du second semestre de cette année 2023. Après le démarrage il y a quelques mois de la phase d’exploration, l’exploitation de la mine de Belinga va enfin prendre forme. Des milliers d’emplois sont attendus. Cela permettra à l’économie gabonaise de se développer encore plus. Sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de réagir.
《 La signature de la convention d’exploitation de la mine de fer de Belinga est un événement important pour le Gabon. Elle change, pour le meilleur, le visage de notre économie. 》, a fait savoir le Président gabonais sur sa page Facebook et son compte Twitter il y a quelques minutes.
Pour le numéro un gabonais, l’exploitation de la mine de fer de Belinga permettra la création de milliers d’emplois,《 A terme, plus de 10 milliards de US dollars seront investis et 20 000 emplois directs et indirects créés. Conformément à nos exigences, l’exploitation se fera de manière durable dans le respect des normes environnementales les plus strictes. 》, a t-il ajouté.
Au cours de ces dernières années, sous l’impulsion du Président de la République Gabonaise, le Gabon est de plus en plus tourné vers l’après-pétrole. Premier producteur de manganèse au monde, le pays pourrait également être un jour parmi les plus grands producteurs de fer avec le gisement de Belinga, car selon Andrew Forrest, le fondateur et président de Fortescue Capital, « cette région ferrifère émergente a un potentiel énorme. »