Le secteur de l’industrialisation de la filière bois se porte très bien au Gabon, et ce , grâce aux multiples performances des sociétés qui sont implantées au sein de la Zone Économique Spéciale de Nkok. Ces entreprises qui font dans la transformation du bois permettent au Gabon de se hisser à la première place des pays de la zone CEMAC. C’est ce qu’a révélé la revue du service économique régional de la Direction générale du Trésor français.
Le Gabon n’occupe pas cette première place en zone CEMAC par hasard. Depuis près de 10 ans, le pays d’Ali Bongo Ondimba a multiplié par 2 sa production de bois et investi massivement dans la création des entreprises de transformation de bois. Depuis la décision du Chef de l’État gabonais d’interdire l’exportation du bois en grumes, le Gabon affiche des résultats incroyables en matière de transformation de grumes. On apprend par exemple qu’en 2012, le Gabon a transformé 1,9 millions de m3 contre 3,7 millions de m3 en 2021.
En 2018, selon une étude de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui portait sur l’industrialisation durable de la filière bois dans les 6 pays du bassin du Congo, le Gabon avait déjà été cité en exemple pour avoir industrialisé la filière bois avant tous les pays de la sous-région.
Si le Gabon continue d’accroître des performances dans la filière bois, c’est notamment grâce à la vision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui a cru en l’industrialisation de ce secteur en créant la Zone Économique Spéciale de Nkok.