À la suite du séminaire gouvernemental organisé à la présidence de la République les 18 et 19 janvier derniers, le Conseil des ministres envisage la création d’une structure dont les missions seront, entre autres, de coordonner et de contrôler la matérialisation des différentes actions prioritaires contenues dans le Plan d’accélération de transformation (PAT) élaboré lors de ce séminaire au terme duquel le président de la République, Ali Bongo Ondimba, avait dit attendre des résultats concrets de la part du gouvernement.
Pour un meilleur suivi
Au terme du récent séminaire gouvernemental axé sur l’accélération de la transformation du Gabon, le chef de l’État avait exigé des résultats concrets. D’autant qu’au cours des travaux, les membres du gouvernement ont élaboré un Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 (PAT). Un document structuré autour de 12 orientations stratégiques, elles-mêmes déclinées en 32 programmes d’actions prioritaires, matérialisées par des mesures concrètes et opératoires.
Pour s’assurer de la matérialisation de ces différentes actions prioritaires à partir de cette année comme l’a instruit Ali Bongo Ondimba à l’ouverture ainsi qu’à la clôture des travaux, le Conseil des ministres a adopté le 22 janvier le projet de décret portant création, attributions et organisation du Conseil national de coordination et de suivi du Plan d’accélération de transformation.
« Ce projet de décret fait suite à la volonté manifestée par le président de la République de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, le Plan d’accélération de transformation (PAT) par la mise en place d’une structure opérationnelle dont l’objectif est de suivre au plus près l’exécution de ce plan et de proposer toute recommandation liée à sa bonne exécution », justifie en effet le communiqué du Conseil des ministres.
Les missions dudit Conseil
Selon les autorités gabonaises, la future structure sera « un service public chargé d’une mission temporaire, rattaché à la présidence de la République, et doté de l’autonomie technique, administrative et de gestion financière ».
À ce titre, indique le communiqué, ledit Conseil seraparticulièrement chargé de coordonner et de suivre l’exécution des projets et réformes issus du PAT. Le CNCS-PAT aura également pour mission de transmettre régulièrement les informations de suivi nécessaires à la prise de décision au chef de l’État et au chef du gouvernement.
La composition du CNCS-PAT
Pour son organisation, le CNCS-PAT se composera de sixorganes, à savoir :
– un Comité d’orientation stratégique ;
– une Plénière du Conseil ;
– une cellule Projets économiques ;
– une cellule Projets sociaux ;
– une cellule Projets Catalyseurs ;
– une cellule Communication et Gestion du Changement.