Confiés à AFCONS, les travaux préliminaires relatifs à la construction de la route économique dite «Transgabonaise»vont démarrer ce mois de septembre, conformément à la signature ce jeudi 10 septembre du contrat de maîtrise d’ouvrage entre la société indienne et la Société autoroutière du Gabon (SAG).
Moins d’un mois après le discours à la Nation du président de la République Ali Bongo Ondimba, le 16 août dernier, annonçant pour 2023 la livraison de la «Transgabonaise», les choses n’ont pas fini de se préciser quant à la matérialisation de ce projet d’envergure qui permettra de relier par la route et sans encombre Libreville à Franceville. La SAG annonce que les travaux préliminaires vont démarrer ce mois de septembre, conformément à la signature ce jeudi 10 septembre du contrat de maîtrise d’ouvrage avec AFCONS.
La société indienne, leader international de l’industrie des infrastructures EPC, a remporté l’appel d’offres relatif aux travaux sur le tronçon routier PK 24-PK 105. Elle réalisera donc 81 km sur un total de 828 km à aménager, allant de Route nationale 1 (RN1) à la RN4. Selon le contrat passé avec la SAG, AFCONS est tenue de livrer son chantier au bout de 18 mois, donc d’ici à mars 2021. « D’autres appels d’offres seront lancés, en concertation avec l’État, dans les mois à venir », annonce la partie gabonaise.
Faisant partie des principaux projets du chef de l’État durant les trois prochaines années, la «Transgabonaise» sera construite en trois grandes étapes géographiques : Libreville-Alembé ; Alembé-Mikouyi (via Lalara, Koumameyong, Booué, Carrefour Leroy) et Moukouyi-Franceville.
De même, ce projet compte plusieurs opportunités : la création d’environ 2000 emplois directs et indirects tout au long de la durée des travaux ; la fluidification des échanges commerciaux de l’arrière-pays vers la capitale et inversement ; la sécurisation et la réduction de la durée des trajets entre les localités du pays ; la favorisation du développement de plusieurs infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des populations aux abords des routes.