Comme l’a déclaré le Président de la Transition à son retour de Brazaville il y a quelques jours, « c’est le retour du Grand Gabon ! » . Sur le plan économique on pourrait bien croire à cette déclaration de Brice Oligui Nguema, tant les derniers chiffres clés du Ministère de l’Économie et des Participations l’attestent. En effet, pour le mois de septembre, les recettes douanières et fiscales ont explosé au Gabon. Du jamais vu , on pourrait même dire que l’on tient un record.
Si certains pensent que Transition au Gabon rime avec économie frileuse, ils se trompent. L’économie gabonaise est en pleine croissance. Les chiffres récemment publiés par le Ministère de l’Économie et des Participations en sont la démonstration.
Les recettes douanières du pays ont explosé, atteignant 35,107 milliards de F CFA, dépassant largement la projection de 27,910 milliards de FCFA. Cela représente un taux de réalisation impressionnant de 126%. S’agissant des recettes fiscales, pour, elles atteignent 92,4 milliards de F CFA, écrasant la projection de 50,1 milliards de F CFA. Le taux de réalisation atteint 184,4%, un record qui témoigne d’une administration fiscale efficace.
Ces excellents chiffres économiques, le pays les doit au travail remarquable de son Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, sous les hautes instructions du Président gabonais Brice Clôtaire Oligui Nguema qui, exige une économie rigoureuse et productive.