Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de s’attaquer à la crise du logement au Gabon. Le 3 novembre dernier au palais rénovation, c’est au cours d’une séance de travail avec le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre et du directeur général de la Société nationale Immobilière (SNI) que le Président gabonais a instruit ces derniers à «la révision à la baisse des coûts d’acquisition des logements, afin de favoriser l’accès équitable de toutes les couches de la population à ces commodités».
Après avoir lancé plusieurs chantiers routiers dans le Grand-Libreville, Brice Oligui Nguema s’attaque désormais à la crise du logement. Il ambitionne de procurer des parcelles de terrain et des logements accessibles à tous les Gabonais et à moindre coût. C’est dans cette optique qu’il a rencontré le 3 novembre dernier le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne et le Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI), Herman Kamonomono.
Selon le communiqué ayant sanctionné cette rencontre, le général Brice Oligui Nguema a sommé ce département ministériel et la SNI de revoir à la baisse ses tarifs. « Soulignant le caractère onéreux des coûts d’acquisition des parcelles et logements appliqués par la SNI, le président de la transition a ordonné à la tutelle l’élaboration dans les plus brefs délais d’un plan d’action axé sur la révision à la baisse des coûts d’acquisition des logements »
Au Gabon, selon une étude du PAT, le déficit en logements est supérieur à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. En 2023, il devrait se chiffrer à 251.000 logements. Une problématique que le Président du CTRI entend résoudre le plus rapidement possible.