Dans le but de mieux informer les opérateurs économiques exerçant sur place des différents avantages offerts par la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF)entrée en vigueur au début du mois de janvier 2021, le gouvernement a ouvert à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok un bureau dédié.
Une opportunité à saisir
Rentrée en vigueur le 1er janvier dernier, la ZLECAF est présentée par les autorités gabonaises comme une des meilleures opportunités offertes aux producteurs africains, au regard de l’importance et de la grandeur du marché. Le nombre de consommateurs y est d’ailleurs le plus grand du monde. Aussi, le gouvernement encourage-t-il les opérateurs économiques exerçant au Gabon à saisir l’occasion afin d’agrandir leur portefeuille clients.
C’est tout le sens de la séance de travail organisée le 13 janvier dernier par Hugues Mbadinga Madiya et Carmen Ndaot à la ZES de Nkok. Le ministre en charge de l’Industrie et sa collègue en charge de la Promotion des investissements sont en effet allés vulgariser la ZLECAF auprès des patrons de sociétés présence sur place.
Au cours de cette séance de vulgarisation sur la ZLECAF, « les opérateurs économiques exerçant leurs activités dans la ZERP de Nkok ont été édifiés sur les enjeux et les opportunités qu’offre ce vaste marché », précise le ministre de l’Industrie, qui en a profité pour ouvrir un bureau d’information dédié sur le site de la ZERP.
Ce bureau « sera chargé d’accompagner au quotidien les acteurs dans leur appropriation du nouvel outil continental. Mais également pour apporter des informations actualisées à ces opérateurs économiques », explique-t-il.
De multiples avantages
La ZLECAF offre une variété d’avantages non négligeables pour les producteurs du Gabon. il s’agit, entre autres, cite Hugues Mbadinga Madiya :
– La suppression des droits de douane ;
– l’augmentation significative de la part de marché du commerce intra-africain ;
– la mise à niveau et aux normes des entreprises.