Grâce à la certification ISO 14064-1 obtenue récemment pour la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), la Zone économique à régime privilégie (Zerp) de Nkok devient la première zone industrielle d’Afrique certifiée carbone. Une nouvelle dont les responsables d’ARISE IIP ne sont pas peu fiers.
Une nouvelle raison d’être fier du Gabon. Récemment, ARISE IIP a obtenu pour la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ) la certification ISO 14064-1 pour la quantification et la déclaration des gaz à effet de serre et leur suppression. Pour rappel, établie sur la base du GHG Protocol, la norme ISO 14064-1 est un référentiel qui certifie la quantification des réductions d’émissions, la vérification de leur caractère additionnel, leur suivi et leur contrôle.
Or, ces dernières années, ARISE IIP a construit une stratégie climat et biodiversité pour réduire son empreinte environnementale, investir dans des solutions bas carbones et monétiser les services et actifs environnementaux. Cette certification est donc loin d’être un hasard. Loin de là !
Le directeur pays d’Arise IIP rappelle d’ailleurs que « GSEZ est un acteur majeur du développement économique du Gabon depuis plus de dix ans ». Pour Igor Simard, l’une des conditions essentielles du succès de la boîte dont il a la charge au Gabon, c’est sans conteste « la durabilité ». « Préserver l’environnement pour les générations futures fait partie de cette stratégie et l’obtention de cette certification témoigne de notre engagement », a-t-il appuyé.
Pour sa part, Gagan Gupta, cofondateur d’ARISE IIP, a indiqué que « GSEZ utilise les meilleures pratiques de sa catégorie et les normes internationales les plus élevées pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles d’ARISE IIP et conduira à une transformation systémique et propre des produits à travers l’Afrique »