Dans les mois qui viennent, conformément aux attentes du président de la République et dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation du Gabon (PAT), une trentaine de villages dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime verront leur desserte en eau potable s’améliorer considérablement.
Moins de deux mois après l’élaboration par le gouvernement du PAT sous l’impulsion d’Ali Bongo ondimba, l’Entreprise des techniques de l’eau (ETE)a été choisie pour effectuer les travaux relatifs au projet « Accès aux services de base en milieu rural (PASBMIR) ». Ceux-ci visent l’amélioration de l’accès à l’eau potable au profit des populations vivant en dehors des grandes villes du pays. 30 villages répartis dans trois provinces, à savoir :l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime, ont été répertoriés dans le cadre de ce projet dont la matérialisation est vivement attendue par le chef de l’État.
Pour la réalisation dudit projet, l’État et son partenaire, la Banque mondiale, envisagent de consentir beaucoup d’argent. L’on évoque la somme de 400 millions de FCFA. Une partie dudécaissement aurait déjà été réalisée.
Déjà une mission à Gamba
Dans le cadre des travaux qui devraient s’achever d’ici à 2022, l’on informe que les responsables duprojet ont séjourné récemment à Gamba, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Là-bas, précise-t-on,ils ont lancé les travaux de réhabilitation des installations hydrauliques des villages Mayonami et Ibouka.
Pour le premier site, il s’est agi de rénover et de sécuriser l’ancien forage. L’Entreprise des techniques de l’eau (ETE) est également chargée de construire un nouveau château d’eau de cinq mètres de haut avec une cuve de 1000 litres.
Wilfried Nzoghe Obame, chef de service hydraulique villageoise à la direction générale de l’Eau (DGE), au village Mayonami, il est également prévu la fourniture et la pose d’une conduite longue de 2000 mètres en PEHD 50.
Pour ce qui est du village Ibouka, l’entreprise adjudicataire des travaux travaillera à l’aménagement du génie civil, au nettoyage, au soufflage et à l’entretien du puits existant. Il s’agira enfin d’analyse l’eau et de procéder à l’installation d’une pompe hydraulique, rapporte le site Directinfosgabon.com.