Le pays d’Ali Bongo Ondimba a pris un engagement historique. En effet, dans un communiqué de la Présidence de la République gabonaise publié ce 13 juillet, le Gabon a soumis le 6 juillet dernier sa seconde Contribution déterminée au niveau national (CDN) à la la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements climatiques (CCNUCC). Ainsi, à travers sa contribution, le Gabon s’engage à rester neutre en carbone jusqu’en 2050, et ce , sur la base de plusieurs conditions.
En matière de lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon continue d’agir, et ce , de façon concrète. Le pays a pris un nouvel engagement majeur qui vise à protéger la planète en s’engageant à rester neutre en carbone jusqu’en 2050. Le Gabon a fait part de cet engagement le 6 juillet dernier à la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements climatiques (CCNUCC). C’est sa deuxième contribution majeure.
«À travers la seconde CDN, le Gabon s’engage sans conditionnalité à rester neutre en carbone jusqu’en 2050 et au-delà. Ceci, sous réserve notamment de l’accès continu des produits du bois gabonais aux marchés internationaux, l’accès au financement international du marché de carbone dans le cadre de l’Accord de Paris pour ses séquestrations nettes, avec un prix de carbone compétitif. Cette CDN réaffirme l’absorption de 100 millions de tonnes nettes d’équivalent CO2 par an et l’augmentation de la capacité de séquestration par notre pays», a indiqué le communiqué de la Présidence gabonaise.
Pour rappel, en marge du sommet «Action climat 2019» de New York organisé pour le renforcement des CDN, le Gabon a reçu un financement de 150 millions de dollars de la Norvège dans le cadre de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).