Dans l’objectif de permettre au pays de renforcer la sécurité sur ses côtes et au large, la République populaire de Chine, par l’entremise de son ambassadeur, a remis ce vendredi 11 juin 2021 au Gabon un patrouilleur dernière génération qui a officiellement été réceptionné par le président de la République.
Pour aider le Gabon avec lequel elle entretient des relations de coopération parmi les plus bénéfiques pour les deux parties, la République populaire de Chine a officiellement remis ce vendredi 11 juin 2021 un patrouilleur de dernière génération au Gabon. La cérémonie a eu lieu dans la commune d’Owendo en présence de quelques membres du gouvernement, parmi lesquels la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et le ministre de la Défense nationale Michaël Moussa Adamo.
Les clés de ce patrouilleur ont symboliquement été remises au président de la République par l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Hu Changchun. Ali Bongo Ondimba qui a effectué une visite à bord n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à un de ses partenaires les plus fidèles depuis de nombreuses années.
« Je remercie la République populaire de Chine qui a fait don au Gabon d’un patrouilleur dernière génération. Celui-ci vient utilement renforcer les capacités de nos Gardes côtes qui luttent courageusement contre la piraterie maritime, la pêche illicite, l’immigration illégale, les infractions à l’environnement et toutes sortes de trafics », a réagi le chef de l’État sur sa page Facebook.
Si Ali Bongo Ondimba apprécie d’autant plus ce don de la part de Chine, c’est qu’il estime que « la sécurité des Gabonaises et des Gabonais doit être effective sur terre comme sur mer ».
Engagé dans la préservation des ressources halieutiques, le Gabon fait également face depuis quelques années à de nombreuses attaques pirates ou tentatives au large de ses côtes. Un compatriote a d’ailleurs perdu la vie il y a moins trois ans.
Savoir-faire diplomatique du chef de l’Etat
« Le don d’un patrouilleur fait au Gabon par la République populaire de Chine témoigne de la capacité du Président de la République Ali Bongo Ondimba à nouer des relations étroites et profitables avec l’ensemble de nos partenaires internationaux.Elle illustre également le fait que pour le Chef de l’Etat la sécurité des Gabonais(es) se conçoit, dans un continuum, aussi bien sur terre que sur mer », a commenté Jessye Ella Ekogha.
Pour le Conseiller spécial du Président et porte-parole de la présidence de la République, « la lutte contre la piraterie et toutes sortes de trafic est, avec la lutte contre le terrorisme et le djihadisme, l’un des principaux défis sécuritaires lancé à l’Afrique en ce XXIème siècle ».