C’est au cours du conseil des ministres qui s’est tenu hier au palais présidentiel que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a validé la relance des projets de construction des barrages hydroélectriques de l’impératrice Eugénie et Fé2 dans les provinces de la Ngounié et du Woleu-Ntem. À l’heure où le Gabon amorce sa transition énergétique, il est plus qu’important que ce projet prenne forme.
Depuis plusieurs années, la construction et la mise en activité de la construction des barrages hydroélectriques de l’Impératrice Eugénie et Fé2 piétinent. Conscient de l’imperieuse nécessité d’amorcer la transition énergétique de son pays, Ali Bongo Ondimba a validé la relance des projets de construction de ces deux barrages hydroélectriques au cours du conseil des ministres qui s’est déroulé ce mercredi 10 août 2022.
Il faut dire que depuis l’accession d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême du Gabon depuis 2009, le pays s’est résolument engagé vers la diminution du recours aux énergies fossiles pour sa production électrique. Ainsi, il a été convenu de recourir de plus en plus à l’énergie solaire et à l’hydroélectricité.
Sur son compte Twitter, le Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est réjouit de cette décision : « Merci au président Ali Bongo Ondimba d’avoir validé en Conseil des Ministres ce 10/08/22, la relance des projets de barrages hydroélectriques Fé2 dans le G9 et Impératrice dans le G4, pour une énergie propre, compétitive et durable en faveur des industries et les ménages. »
La construction des barrages hydroélectriques de l’Impératrice Eugénie et Fé2 permettra également de fournir de l’énergie propre aux populations gabonaise. Les travaux de construction de ces deux barrages dans la province du Woleu-Ntem et de la Ngounié permettra aussi la création des centaines d’emplois.