Omniprésent sur la scène climatique internationale, le Gabon accueille la Semaine africaine du climat, en prélude de la COP 27. En effet, cette importante rencontre va se dérouler à partir de ce lundi, et ce, jusqu’au 2 septembre. Durant ces 4 jours, d’intenses discussions vont se tenir à Libreville. C’est une étape cruciale avant la COP 27, la conférence sur les changements climatiques prévue en novembre en Égypte.
Au cours de cet important rendez-vous, dirigeants du secteur privé, organisations de développement, jeunes et membres de la société civile vont prendre part à cette grande messe sur le climat à Libreville pour discuter des solutions d’action climatique à mettre en œuvre sur le continent noir. Cette rencontre intervient à quelques mois de la COP27 qui doit se tenir en Novembre prochain en Égypte. La semaine africaine du climat qui se tient au Gabon est l’occasion pour les dirigeants africains de définir une position commune pour cette COP27.
Le fait que le Gabon puisse abriter la Semaine africaine du climat n’est pas fortuit. Au fil de ces dernières années le pays d’Ali Bongo Ondimba a su s’imposer comme un leader sur les questions climatiques dans le monde à travers des actions fortes. Avec 88 % de son territoire recouvert par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, le pays est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Gabon est considéré, avec le Costa Rica, comme le pays le plus positif en carbone, c’est-à-dire qui absorbe le plus de CO2 par rapport à ce qu’il n’en émet.
Qualifié de super puissance verte par le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, le Gabon est un fervent défenseur de l’environnement. Reconnu sur la scène internationale grâce au leadership du Président gabonais Ali Bongo Ondimba, le Gabon a été à plusieurs reprises récompensé pour ses nombreux efforts en matière environnementale.