Pour en finir avec l’exploitation illégale du bois dont le manque à gagner se chiffre à plusieurs millions de FCFA pour le Gabon, le ministre des Eaux et Forêts prévoitdésormais d’identifier tous les arbres suscitant de l’intérêt pour les exploitants. Sur l’émission « Face à vous », Pr Lee White a fait d’autres annonces, y compris en rapport avec la préservation de l’environnement.
Invité à l’émission « Face à vous » la semaine dernière à la suite de certains de ses collègues du gouvernement parmi lesquels sa patronne, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui avait ouvert le bal de ce programme télévisuel à visée pédagogique, Pr Lee White est revenu sur les différents projets liés au département dont il a la charge. Et parmi ceux-ci, la lutte contre l’exploitation illégale du bois fait partie des priorités. D’autant que le phénomène qui tend à s’accroître fait perdre beaucoup d’argent au Gabon au profit d’individus véreux parfois au sein de l’administration publique.
Pour ce faire, le ministre des Eaux et Forêts annonce la mise en place d’une meilleure traçabilité du bois. « On va fixer un code–barre sur l’arbre vivant, le suivre, en vue de maîtriser le système de paiement des taxes », a-t-il annoncé.
Et si le membre du gouvernement est certain d’y parvenir, c’est qu’il assure que les autorités exerceront bientôt plus de pression à l’endroit des exploitants pour leur permettre de détenir toutes les informations nécessaires. « Nous avons une cartographie de tous les permis forestiers, mais pas forcément connaissance de vrais propriétaires de ces permis, a-t-il affirmé. Nous avons fait appel à eux afin qu’ils se présentent physiquement. Le cas contraire, ils perdront leurs permis au profit de l’État. »
« Le Gabon a exporté des grumes pendant plus d’un siècle. Lorsqu’on fait le calcul économique, nous n’avons gardé que 8% de la valeur de notre bois. Pendant ce temps, nos partenaires bénéficiaient de 92% de ladite valeur. De même, nous contribuons à la création de 90% d’emplois basés sur son bois en dehors du Gabon. Depuis l’interdiction d’en exporter, nous captons à ce jour 18% de la valeur de notre bois », a également déploré le patron des Eaux et Forêts.
COP26 et pollution
Au cours de l’émission, le ministre des Eaux et Forêts est également revenu sur deux sujets majeurs parmi les priorités du président de la République : l’organisation de la prochaine Conférence des parties sur le climat (COP26) et la lutte contre la pollution. Sur le premier, Pr Lee White a indiqué « le Gabon aura un double rôle à la COP26, car nous présidons le groupe africain des négociateurs. Négocier pour le Gabon, pour l’Afrique, et pour que les pays développés acceptent de financer l’adaptation, parce que nous sommes confrontés au problème de la montée des eaux ».
Sur le second sujet, il a prévenu que « dans deux siècles, la mer sera montée jusqu’à 2 mètres de hauteur. Cela veut dire que la Sablière, on pourra l’oublier ». « Pour freiner cela, a-t-il conseillé, il faut éviter de polluer et éviter de détruire la mangrove. On doit mettre en place un système de traitement des déchets et continuer la sensibilisation. »