C’est sans doute grâce à la politique environnementale du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, que le Gabon s’érige aujourd’hui comme l’un des poumons de la planète.
Avec une forêt qui représente 88,97 % de son territoire, le Gabon est aujourd’hui considéré comme l’un des poumons de la planète. Si sa forêt est toujours intact au point d’absorber 100 millions de tonnes de CO2 par an c’est surtout grâce à la politique environnementale du Président Ali Bongo Ondimba, reconnu en Afrique et dans le monde pour ses multiples actions qui visent à préserver l’espace vert de son territoire.
Multipliant les réformes et les actions pour mieux protéger la forêt gabonaise et les espèces menacés, le Gabon est un modèle qui est très souvent apprécié et récompensé dans le monde. Quand le Chef de l’État gabonais ne reçoit pas un prix pour ses nombreux efforts sur le climat et la préservation de l’environnement, c’est son gouvernement qui bénéficie de plusieurs financements internationaux pour accompagner, encadrer et encourager la politique environnementale de ce pays de l’Afrique équatoriale. Le dernier en date, la Norvège va verser 17 millions de dollars pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées en 2016 et 2017. Une récompense énorme pour le Gabon qui va percevoir 150 millions de dollars sur 10 ans de la part de la Norvège.
C’est un fait, le Gabon est aujourd’hui l’un des meilleurs élèves en matière de protection de l’environnement dans le monde. Un bon élève qui a désormais le rôle de poumon de cette grande classe qu’est la terre .