C’est l’une des grandes annonces du discours de vœux à la nation du Président gabonais. Ali Bongo Ondimba n’a pas été sourd à la requête de l’opposition gabonaise qui a récemment déclaré qu’elle souhaitait le rencontrer afin de préparer sereinement les élections politiques de 2023. Contre toute attente, le numéro un gabonais a annoncé qu’il allait les convoquer très prochainement afin de préparer des scrutins aux lendemains apaisés.
« Je n’ignore naturellement rien des importantes échéances électorales qui nous attendent dans quelques mois. L’État prend toutes les dispositions afin d’assurer leur meilleure organisation. J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir les bases de la préparation des scrutins aux lendemains apaisés. En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais. », a déclaré Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation.
À quelques mois des élections générales ( présidentielle, locales , législatives) , Ali Bongo Ondimba est plus que jamais déterminer à contribuer à l’organisation des scrutins apaisés, et ce , dans l’intérêt de la nation.