L’entreprise pétrolière Maurel & Prom vient de signer de juteux contrats. Au rang de ces derniers, figurent des conventions avec Tullow Oil et la Société Nationale des Hydrocarbures, ayant pour nom commercial Gabon Oil Company (GOC).
Quels tenants et aboutissants ?
Il ressort qu’un accord d’opérations conjointes a été passé, portant sur le bloc pétrolier d’Ezanga, produisant 25 000 barils par jour. Par cet accord, Gabon Oil Company intègre le consortium dudit bloc, détenu à 80% par Maurel & Prom. Une opération par laquelle cette entreprise a par ailleurs obtenu le remboursement de la dette de portage au titre du contrat d’exploitation et de partage de production. Par ailleurs, cette opération comprend le remboursement immédiat de coûts pétroliers engagés pour la GOC, par un mécanisme de rétrocession de barils de brut valorisés sur sa quote-part des coûts pétroliers. Le montant relatif à cette dernière opération, évalué à 53,3 milliards de FCFA, ayant été réglé par la GOC.
Quelles retombées pour Gabon Oil Company?
Au terme de ces opérations, Gabon Oil Company détient 12,5% sur le bloc Ezanga. Tullow, quant à elle, s’arroge 7,5% du même bloc. Cette actualité tend à souligner le dynamisme de la GOC, incarnée aujourd’hui par son Administrateur directeur général, Christian Patrichi Tanasa.
Rappelons que la GOC a été créé par décret présidentiel en 2011, dans le but de permettre à l’État gabonais de tirer un plus grand profit de l’exploitation de ses ressources pétrolières. La GOC gère en effet les intérêts de l’État dans les contrats d’exploitation passés dans le secteur des hydrocarbures.