Le pays d’Ali Bongo Ondimba est le plus respectueux des libertés humaines de la zone CEMAC. C’est en tout cas ce que révèle le classement « Human Freedom Index 2021 » de l’Institut Fraser.
Le Gabon est le pays qui respecte le mieux les libertés humaines en Afrique centrale. Pour preuve, il a été classé 18e devant le Cameroun (39e en Afrique) , la République Centrafricaine (40e en Afrique), le Tchad (43e en Afrique) , et le Congo (44e en Afrique). La Guinée Équatoriale quant à elle n’a pas été classée.
Bien que premier en matière de respect des libertés humaines en zone CEMAC, le Gabon perd tout de même 3 places dans ce classement publié en décembre 2021. Ainsi, le jury a attribué au Gabon les scores suivants : 7,51 pour les libertés individuelles 5,8 pour les libertés économiques et 6,8 pour les libertés humaines.
Le fait que le Gabon occupe la 18e place au niveau africain et la 104e place au niveau mondial n’est pas anodin. Depuis ces dernières années, les autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ont mis en place plusieurs réformes permettant le respect des libertés humaines au Gabon. L’égalité Femme-Homme au Gabon est un exemple palpable des réformes gabonaises mises en œuvre par le Chef de l’État gabonais.
Pour rappel, « Human Freedom Index (HFI) » est un classement qui analyse le niveau de la liberté individuelle, civile et économique dans 165 juridictions et États dans le monde. Parue fin décembre 2021, cette septième édition note sur une échelle de 0 à 10, les pays sur 82 indicateurs distincts de la liberté. Notamment, l’État de droit, la sécurité et sûreté, la liberté de déplacement, de religion, d’association, réunion et société civile, d’expression et d’information, ou encore la liberté de commerce international. C’est un rapport produit par les Think Tanks américain et canadien, Cato Institute et Fraser Institute