À 276 cas ce jeudi 30 avril, le Gabon enregistre en moyenne 25 nouvelles contaminations chaque jour. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) regrette le relâchement des populations quant au respect des gestes barrières qui pourrait aggraver la situation épidémiologique du pays.
Ce jeudi, le Gabon compte au total 276 cas déclarés positifs au Covid-19. Il faut dire qu’en dépit des 14 patients de plus ayant recouvré leur santé, portant ainsi à 67 le nombre de personnes débarrassées du virus, le pays a enregistré 38 nouvelles contaminations. Selon le Copil Coronavirus, alors que le pic de cette pandémie n’a pas encore été atteint au niveau national, ce sont déjà 25 nouvelles contaminations en moyenne qui sont enregistrées chaque jour.
Ces chiffres ne manquent pas d’inquiéter les autorités sanitaires, qui craignent notamment que le passage du confinement total au confinement partiel et géographique du Grand Libreville ne finisse par produire l’effet inverse souhaité par le gouvernement. D’autant plus que les populations semblent s’être affranchies des règles de prévention les plus basiques, telles que le port du masque de protection.
Mercredi, lors de sa 38e conférence de presse, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est particulièrement inquiété du relâchement de la population quant au respect des gestes barrières. «Trop de personnes continuent à sortir sans porter les masques, sans respecter la distanciation sociale avec pour risque d’attraper la maladie ou de contaminer d’autres personnes non protégées», a observé le porte-parole du Copil Coronavirus.