Cette phrase que le Président de la République Gabonaise avait lâché au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique il y a plusieurs mois est aujourd’hui une réalité pour ceux qui en doutaient encore, tant son récent périple international le démontre avec force.
Nombreux sont ceux qui pensaient qu’Ali Bongo Ondimba serait désormais absent des grands rendez-vous internationaux après son accident de santé survenu à Riyad en octobre 2018. Aujourd’hui il n’en est rien . Le Président Gabonais s’est totalement remis de son avc au point d’effectuer un périple international.
Ali Bongo Ondimba vient de boucler un périple international qui l’a mené aux quatre coins du monde, en Arabie Saoudite, en Écosse, au Maroc et en France. Très actif au cours des rencontres qu’il a effectué dans chacun de ces pays, le Chef de l’État gabonais est apparu très dynamique.
Sa participation au Forum International sur les Investissements en Arabie Saoudite, ses différentes interventions à la COP26, son entretien avec Sa Majesté Mohammed Vl au Maroc, son tête-à-tête avec Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée et son intervention au 75e anniversaire de l’UNESCO à Paris sont le signe qu’Ali Bongo Ondimba est bien de retour sur la scène internationale et qu’il déborde d’énergie quitte à en revendre. Pas étonnant qu’il soit d’ailleurs candidat à l’élection présidentielle de 2023.