Onze ans après sa disparition, le président de la République continue de garder en mémoire l’image de son prédécesseur Omar Bongo Ondimba comme celle d’«un grand homme d’État» ayant marqué l’histoire du Gabon. Il lui a rendu hommage ce 8 juin, date de son anniversaire de décès.
Décédé le 8 juin 2009, Omar Bongo Ondimba reste fortement gravé dans la mémoire des Gabonais pour lesquels il a œuvré plusieurs décennies durant. Onze ans après beaucoup s’en souviennent encore comme le principal bâtisseur du pays, et son successeur Ali Bongo Ondimba, le premier, n’a pas manqué de lui rendre «un hommage ému et appuyé» en cette date de triste anniversaire.
Sur sa page Facebook ce lundi 8 juin 2020, le chef de l’État, au nom de la Nation gabonaise tout entière, a en effet honoré la mémoire de celui qui «fut un grand homme d’État». Pour son successeur, Omar Bongo Ondimba était «de ceux qui marquent à jamais l’Histoire de leur pays et tracent la voie à suivre pour les générations suivantes».
«Il nous a légué en héritage un pays uni. Montrons-nous-en digne et efforçons-nous chaque jour de le faire prospérer. C’est la mission impérieuse à laquelle je suis totalement dédié», a posté Ali Bongo Ondimba sur son compte Facebook.