Face à la pandémie du coronavirus dont la deuxième vague se révèle actuellement plus meurtrière pour de nombreux pays occidentaux, obligeant certains à recourir de nouveau au confinement général ou du moins au couvre-feu et au renforcement des mesures sanitaires liées à la lutte contre la maladie, le conseiller spécial du président de la République estime que les prévisions pessimistes de certaines organisations ont été déjouées grâce au civisme et à la vigilance des Gabonais.
C’est incontestable, la pandémie de coronavirus est en passe de connaître son épilogue au Gabon. Néanmoins, les autorités appellent à la poursuite du respect des mesures gouvernementales prises dès le début de la crise sanitaire, donc à la vigilance et au civisme. Or, sur sa page Facebook, Marc Logan Tchango l’assure : ce sont ces deux valeurs qui ont permis de déjouer les pronostics les plus pessimistes exprimés par certaines organisations internationales sur l’Afrique.
Jusque-là, estime en effet le jeune conseiller spécial du chef de l’État, « notre civisme et notre vigilance demeurent nos meilleures armes face à un virus qui continue de nous éprouver, dans plusieurs secteurs de la vie de notre société ». D’autant plus qu’au début de la pandémie, rappelle-t-il, « la London School of Hygiene & Tropical Medicine faisait état d’une projection catastrophiste sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Afrique de manière générale et dans notre pays le Gabon, en particulier ». Mais, poursuit-il, « force sera de constater objectivement aujourd’hui que les efforts investis dans la lutte contre le virus, aussi bien par les pouvoirs publics gabonais que par les populations, nous ont à ce jour préservés du pire ».
Pas de miracle !
Pour Marc Logan Tchango, l’efficacité de la stratégie mise en place par les plus hautes autorités du pays ne relève pas du miracle. Il a fallu être pragmatique en mettant en pratique les directives des experts du secteur de la santé, notamment en articulant la lutte contre le virus autour du triptyque : Dépistage-Isolement-Traitement. Une stratégie qui, dit-il, nous aura permis de maîtriser la pandémie relativement tôt dans son évolution.
« C’est donc la pertinence des dispositions prises chez nous sur le plan sanitaire qui fait qu’alors que l’Occident se trouve confronté à une seconde vague d’infections, manifestement plus violente que la première, le nombre de cas actifs se situe endessous de 200 au Gabon. Ces dispositions, adaptées à notre contexte, ne relèvent d’aucun mimétisme », affirme le conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba, sans se triomphalisme.
Il l’affirme d’ailleurs dans son analyse : « Reconnaître et saluer les efforts consentis dans la gestion de cette pandémie ne sauraient objectivement être assimilé à du triomphalisme ». Au contraire, invite-t-il, « cette reconnaissance de nos efforts doit nous encourager à en consentir davantage afin de faire face aux défis économiques dressés ou amplifiés devant nous ».